Sénégal/Éducation : M.THIERNO NDAO, élu Nouveau Président de l’UNAPEES.

UNAPEES : Monsieur Thierno Ndao a été élu Président National lors de l’Assemblée Générale Ordinaire à l’Auditorium du Lycée Technique et Industriel Maurice Delafosse le 12 Aout 2023.

711

L’Union Nationale des Parents d’Élèves et d’Étudiants du Sénégal (UNAPEES) a organisé à l’Auditorium du Lycée Technique et Industriel Maurice Delafosse la deuxième Assemblée Générale Ordinaire le Samedi 12 Aout 2023.  La rencontre était placée sous la Présidence du Ministre de l’Education Nationale, de la Marraine Madame Aminata Sow Déléguée Générale de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale et du Parrain Honorable député Moussa Diakhaté. Le Thème choisi est «Rôle et Responsabilités des Parents dans l’apaisement de l’espace scolaire et universitaire ».

Monsieur Ndao, au nom de la Coordination Départementale des Parents d’Élèves et d’Étudiants de Dakar(CDPE/DK), abritant l’activité, a souhaité la Bienvenue à toutes les délégations départementales et à tous les invités/sympathisants. Il a expliqué brièvement les différentes réalisations de l’UNAPEES, tant au niveau National qu’au niveau international. Il a aussi rappelé l’impérieuse nécessité de respecter la limitation des mandats à deux et le renouvellement à date échue des instances de Gouvernance. Il  a aussi prié pour que les travaux soient une réussite  totale et que le Mouvement Parental continue d’engranger beaucoup de  lettres de noblesses.   Deux événements majeurs ont marqué la dimension internationale de l’UNAPEES. (1) L’organisation au Sénégal ( CICES/Dakar)   du congrès constitutif  de l’International des Parents d’Élèves et d’Etudiants (IPE) le 27 Mars 2021 ; et (2) La visite à Dakar du Président et du Secrétaire Général de l’IPE en Mars 2023 pour faciliter le processus d’obtention du récépissé.

Après concertation, MONSIEUR  THIERNO NDAO  a été élu à l’unanimité  Nouveau Président National de l’UNAPEES.  Il a tendu la main à toutes les  familles d’acteurs pour l’atteinte d’une éducation de qualité. Chaque Composante  doit jouer pleinement son rôle.  Les Crises sanitaires et sécuritaires, les crises des valeurs, des politiques, des apprentissages au Sénégal constituent une réalité et il urge de les affronter lucidement et de les solutionner progressivement. Il est à noter que les Réseaux sociaux ont envahi les habitats, les chambres, les établissements scolaires et universitaires. C’est pourquoi les parents doivent se former, s’informer pour pouvoir veiller sur l’éducation  Numérique des Enfants. Monsieur le Président  a prôné le Renforcement du budget d’investissement des écoles, la fédération du Mouvement Parental pour plus de crédibilité, pour la survie et pour la bonne maitrise de la lettre de politique sectorielle, de la loi d’orientation.

KEBEKEBA    URACSENEGAL

Comments are closed.