Tambacounda/ Enda Ecopop/ Cohorte 2 : Sélection de 70 Entrepreneurs Du Dernier Kilomètre /LME.

TAMBACOUNDA/ENDA ECOPOP/LE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CROISSANCE DE L’ACCES DES FOYERS AMELIORES (PROJET RFA) A PROCÈDE A’ LA SELECTION DE 70 ENTREPRENEURS DU DERNIER KILOMÈTRE (LAST MILE ENTREPRENEUR/LME).

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Enda Ecopop à travers le Projet de Renforcement de la Croissance de l’Accès des Foyers Améliorés (PROJET RFA) a organisé le lundi 13 Novembre 2023  une Activité de Remise des Kits de démarrage aux  jeunes Entrepreneurs du dernier kilomètre de Tambacounda (Last Mile Entrepreneur/LME). Le projet  s’étendra jusqu’en décembre 2024. L’approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie. Le Jury de Sélection de Soixante-dix  (70)  Prestataires (LME) est dirigé par le Coordonnateur Régional  de Enda Ecopop Tambacounda, Monsieur Ablaye Fame, aidé dans cette tâche (mission) par le Représentant du Conseil Régional de la Jeunesse, la Représentante de l’Anpej et la Représentante de la Chambre de métiers.  L’objectif majeur du projet est d’introduire 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages en soutenant la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’adaptation face aux changements climatiques.   De manière spécifique, ce projet vise à :     1/Renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l’intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupements de femmes (GPF et GIE) pour soutenir la vente des foyers améliorés et équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales, semi-urbaines et urbaines dans les régions d’intervention ; 2/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes, émissions radio, etc.) et de communication de masse pour un changement de comportements via la presse locale (les radios communautaires et privées) ;  3/Assurer la mise en place d’un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données.

Le LME s’est engagé à : 1/Assurer la commercialisation des foyers améliorés sur toute la durée du projet (Juin 2021 à Décembre 2024); 2/Assurer durablement et à grande échelle l’accès des FA en milieu rural jusqu’aux villages les plus reculés ;  3/Participer aux sessions de formation et de coaching organisées par Enda ECOPOP ; 4/Participer à l’organisation des animations ventes et des caravanes de sensibilisation dans les villages les plus reculés afin d’accélérer la vente des FA ; 5/Organiser des séances de sensibilisation dans sa zone et les villages environnants ; 6/Renforcer le réseau de distribution des FA ; 7/Tenir convenablement les kits, outils de gestion et de suivi des ventes ; 8/Remonter systématiquement les données de ventes en complétude ;  9/Diffuser minimum 15 FA dans sa zone le premier mois à compter de la date de signature de la lettre d’engagement et réception des 10FA attribués par le projet ; 10/Diffuser minimum 205 FA dans sa zone après 6 mois d’activités à compter de la date de réception des FA attribués par le projet ; 11/Prendre en charge sa sécurité, ses frais de transports et celle des équipements ; 12/ S’engage à entretenir les autres kits mis à sa disposition à savoir la bâche, le parasol et la trousse.   /////Enda ECOPOP s’est engagé à : 1/Fournir aux LME un kit de démarrage composé de Bâche, de parasol, de trousse et de 10 foyers améliorés ; 2/Motiver d’avantage les LME pour chaque trente (30) Foyers Améliorés vendus dans le mois, le LME bénéficiera de supports de promotions, de communication ; 3/Former et accompagner (évaluation, formation, coaching) les LME dans la vente des FA ; 4/Mettre  à disposition de matériel de marketing, d’outils de gestion et de suivi des ventes ; 5/Faciliter la mise en relation entre LME et Producteurs de la région ; 6/Fournir aux LME performants (ayant commercialisé 205 FA en une durée de 6mois) des bonus basés sur les performances (bonus de 10 FA, frais de communication) ; 7/Appuyer les LME par l’organisation des animations-promotionnelles et caravanes de sensibilisation afin de booster leur vente.  /////Les Soixante-dix (70)  jeunes Prestataires/ LMEs ont  signé un formulaire d’engagement. Au terme du Projet, ces Entrepreneurs Champions seront accompagnés à la Création d’Entreprises.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

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