Tambacounda/Enda Ecopop/Projet RFA : Semaine Mondiale de l’Entreprenariat 2023.

L’Antenne Régionale de Enda Ecopop Tambacounda a procédé à la Remise de Kits de Performance aux jeunes entrepreneurs et aux Groupements de femmes dans le Cadre de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat 2023.

744

Dans le Cadre de la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat 2023, le Bureau Régional de Enda Ecopop Tambacounda a procédé à la Remise de Kits de Performance aux jeunes entrepreneurs et aux Groupements de femmes le Vendredi 17 Novembre 2023 à son siège.  /////Enda Ecopop à travers le Projet de Renforcement de la Croissance de l’Accès des Foyers Améliorés (PROJET RFA) a lancé avec succés l’Activité de Remise des Kits de démarrage aux  jeunes Entrepreneurs du dernier kilomètre de Tambacounda (Last Mile Entrepreneur/LME). Le projet  s’étendra jusqu’en décembre 2024.  Soixante-dix  (70)  Prestataires (LME)  dont 54 handicapés ont été sélectionnés et qui sont  coachés  par le Coordonnateur Régional  de Enda Ecopop Tambacounda, Monsieur Ablaye Fame. Ces jeunes Entrepreneurs sont formés en Entreprenariat, en Développement personnel et en leadership.  L’objectif majeur du projet est d’introduire 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages en soutenant la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’adaptation face aux changements climatiques.   De manière spécifique, Enda Ecopop vise à : 1/Renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l’intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupements de femmes (GPF et GIE) pour soutenir la vente des foyers améliorés et équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales, semi-urbaines et urbaines dans les régions d’intervention ; 2/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes, émissions radio, etc.) et de communication de masse pour un changement de comportements via la presse locale (les radios communautaires et privées) ; 3/Assurer la mise en place d’un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données.  /////Enda ECOPOP a (1)Fourni aux LME un kit de démarrage composé de Bâche, de parasol, de trousse et de 10 foyers améliorés ; (2)Motivé d’avantage les LME pour chaque trente (30) Foyers Améliorés vendus dans le mois, le LME bénéficiera de supports de promotions, de communication ; (3)Formé et accompagné (évaluation, formation, coaching) les LME dans la vente des FA ; (4)Mis  à disposition de matériel de marketing, d’outils de gestion et de suivi des ventes ; (5)Facilité la mise en relation entre LME et Producteurs de la région ; (6)Fourni aux LME performants (ayant commercialisé 205 FA en une durée de 6mois) des bonus basés sur les performances (bonus de 10 FA, frais de communication) ; (7)Appuyé les LME par l’organisation des animations-promotionnelles et caravanes de sensibilisation afin de booster leur vente.

La journée a permis à Enda Ecopop d’honorer et de féliciter les meilleurs champions parmi les 30 Entrepreneurs de l’Année dernière. Ceux qui avaient vendu Cent (100) Fourneaux jambaars et plus ont reçu comme récompense 10 Foyers Améliorés et les Groupements de femmes des Supports en plastiques (10 Bassines, 15 Seaux et 10 Tabliers). Docteur Ablaye Fame a lancé un appel vibrant aux jeunes Jakartamen et aux jeunes d’une manière générale d’éviter l’émigration irrégulière en s’adonnant à l’Entreprenariat, gage de succès/ bien-être. Même les jeunes qui ne sont pas dans le Projet, Enda Ecop est disposée à les accompagner. Si le Jeune volontaire s’engage a écoulé 50 Foyers Améliorés, l’Ong lui octroie la logistique nécessaire l’appui-Conseil, la mise à disposition de Tricycles pour les zones éloignées/enclavées et l’offre d’une Caravane de sensibilisation gratuitement.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

Comments are closed.