Éducation/Mouvement Parental : l’Unapees se prononce sur la Crise du Sénégal.

L'Union Nationale des Parents d'Elèves et d'Etudiants du Sénégal (UNAPEES) a réuni son Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) pour réclamer l’apaisement du Système éducatif.

1 363

Sous la Présidence de Monsieur THIERNO NDAO, l’Union Nationale des Parents d’Elèves et d’Etudiants du Sénégal  (UNAPEES), a réuni  son Secrétariat Permanent le jeudi 15 février 2024 à l’école Ibrahima koïte de Dieuppeul pour faire le point sur la situation scolaire et universitaire du Sénégal.

L’ UNAPEES regrette et fustige ardemment la crise née de la décision du Président de la République, Monsieur Macky Sall, de reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024, entraînant un blocage du processus électoral, des troubles graves dans le pays avec des pertes en vies humaines et en matériels. À cette douloureuse circonstance, l’UNAPEES  s’incline devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées aux  familles éplorées. En outre l’UNAPEES déplore avec la dernière énergie les perturbations notées dans  les espaces scolaires et universitaires  et condamne sans réserve l’infiltration des combats politiques dans ces temples du savoir. Elle exhorte l’Etat, garant des libertés, à faire une lecture lucide de la situation actuelle, à renforcer la sécurité des apprenants pour le bon déroulement des enseignements-apprentissages et appelle les parents d’élèves et d’étudiants à prendre leurs responsabilités en sensibilisant davantage leurs enfants pour éviter de participer aux manifestations politiques. L’UNAPEES rappelle à tous les acteurs du système éducatif que l’espace scolaire et universitaire n’est pas et ne saurait être un lieu de prédilection pour des propagandes politiques et s’érigera comme bouclier face à ceux qui tenteraient de priver les enfants de leur droit fondamental : le droit à l’éducation. Enfin, l’Unapees lance un appel à toutes les Catégories socio-professionnelles, à tous les acteurs politiques de respecter les institutions, de se conformer aux décisions strictes du Conseil Constitutionnel pour le bien-être, la stabilité et le rayonnement du Sénégal.

KEBEKEBA    URACSENEGAL

Comments are closed.