Sénégal (CRS)/08 Mai 2024 : Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Croix-Rouge sénégalaise(CRS) commémore le 8 Mai 2024 la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur le thème : «Faire vivre notre humanité» et célébre l'action humanitaire locale et mondiale.

747

Cette journée est l’occasion d’honorer l’héritage d’Henry Dunant, le volontaire pionnier qui a fondé le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge il y a plus de 160 ans. « Nous rendons hommage, surtout aux millions de volontaires et d’employés qui travaillent aux côtés des personnes ayant besoin de protection, d’assistance, de soins de santé, d’aide sociale et de solidarité », expliquent conjointement Kate Forbes, présidente de la FICR, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR et Mercedes Babé, président de la Commission permanente dudit Mouvement aux Nations Unies. ///Au Sénégal par exemple, la Croix-Rouge sénégalaise « rend hommage à plus de 30 000 volontaires actifs et personnel du comité national très engagés dans l’action humanitaire pour soutenir les communautés les plus vulnérables sur la base du respect souhaité de notre emblème et de la loi 2005-19 du 5 août 2005 qui le protège dans le pays mais qui reste à vulgariser…», selon Bafou Ba, sa présidente nationale.  Face aux conflits armés et à la violence, aux catastrophes, aux crises liées au climat, aux épidémies, à l’insécurité alimentaire et aux déplacements massifs dans certaines des situations les plus vulnérables du monde, notre engagement à aider autrui reste inébranlable. En ces temps difficiles, les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge que nous portons sont des symboles puissants synonymes de protection pour les personnes en détresse. Leur reconnaissance universelle est essentielle pour protéger les volontaires et les employés du monde entier dans l’exercice de leur mission vitale. Le respect d’une action humanitaire neutre et impartiale est primordial et permet à nos équipes d’accéder aux communautés les plus reculées et les plus menacées en cas de crise.  Face aux nombreux défis mondiaux qui se disputent l’attention et les ressources, nous nous engageons à mettre en lumière et à traiter les crises oubliées dans le monde. À une époque marquée par la polarisation et la déshumanisation de divers groupes, y compris les migrants, les communautés voisines et même les secouristes, notre Mouvement renforce le principe fondamental d’humanité, en particulier là où il est le plus essentiel pour « faire vivre notre humanité ».

Le respect du droit international humanitaire ne préserve pas seulement l’humanité des personnes touchées par les crises, il préserve notre propre humanité – aujourd’hui et demain. Respecter le droit international humanitaire s’inscrit parmi les valeurs fondamentales du Mouvement et est essentiel pour assurer le bien-être et la dignité de toutes les personnes en détresse. Les volontaires et les employés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont souvent les premiers à intervenir en cas de crise ou de catastrophe. Dans les coins les plus reculés du globe et dans les contextes les plus difficiles, nos volontaires et nos employés sont des piliers de l’espoir. Chaque jour, ils font vivre l’humanité, en apportant du réconfort aux personnes qui en ont désespérément besoin –en y payant parfois le prix le plus élevé. En cette Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous rendons hommage à leur service, à leur bravoure et à leur sacrifice.  Au-delà des frontières et de la diversité de nos origines, l’unité de notre Mouvement réside dans notre engagement commun en faveur de l’action humanitaire. Notre travail est ancré dans les principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Même dans les moments les plus sombres, chaque acte de bonté est une lueur d’espoir qui promet des lendemains meilleurs. ///En ce jour, nous nous souvenons avec émotion de nos collègues décédés dans le cadre de notre mission humanitaire et nous présentons nos plus sincères condoléances à leurs proches. Nous exprimons également notre immense gratitude à tous les volontaires et employés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour leur dévouement sans faille. Continuons à travailler ensemble pour « faire vivre notre humanité ».

KEBEKEBA URACSENEGAL

Comments are closed.