PROBLEMATIQUE DE L’ETAT CIVIL : USAID GoLD et Passerelles initient la réflexion sur la contribution des femmes

0 256

 PROBLEMATIQUE DE L’ETAT CIVIL

 

Les projets USAID GoLD et Passerelles initient la réflexion sur la contribution des femmes

 

Les Projets USAID GoLD et USAID Passerelles ont organisé le 31 mars 2021 une journée de réflexion sur le « rôle des femmes, organisations de femmes et élus sur la problématique de l’Etat civil : enjeux et défis».

 

L’objectif est d’identifier les obstacles à l’enregistrement des enfants à l’état civil et d’analyser le rôle des femmes élues membres dans l’amélioration de cette situation dans les régions de Kolda, Sédhiou, Kédougou et Ziguinchor.

 

Une trentaine de participants constitués des maires, agents d’Etat civil, IA, IF, plateformes de femmes,  les membres des groupes citoyens de plaidoyer, les radios communautaires et le staff de GoLD et Passerelles ont pris part à cet atelier. Aliou Ousmane Sall, Directeur de l’Etat Civil (DEC) a d’abord remercié les organisateurs de la pertinence de cette activité qui va contribuer à atteindre l’objectif universel de l’état civil. Selon, M. Sall, une stratégie nationale est en cours d’élaboration et la DEC travaille pour une bonne coordination des acteurs qui interviennent dans le domaine. 

Les participants, en plus des présentations qui leur ont été faites, ont un diagnostic participatif des facteurs bloquants dans l’enregistrement à l’état civil à tous les niveaux du dispositif. Ils ont dans le même sillage proposé des solutions en mettant en exergue le rôle des femmes, et organisations de femmes et, fait de fortes recommandations.

Les échanges ont abouti à l’identification des obstacles à l’enregistrement de l’Etat Civil dans les communes phares de synergie des 2 projets de l’USAID , la mise en exergue du rôle majeur des femmes à travers : APE, Badiene Gox, Organisations de femmes dans l’amélioration de cette situation et l’identification d’actions majeures à mener par les femmes dans cette problématique dans les communes de synergie.

Leave A Reply

Your email address will not be published.