FORMATION SUR LA FISCALITE LOCALE : USAID GoLD et la DGID appuient la commune de Sédhiou

0 42

 

En appui à la commune de Sédhiou, le programme USAID-Gouvernance Locale pour le Développement (USAID GoLD) en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) a organisé deux (2) sessions de formation à l’intention des commissaires de la Commission Fiscalité Locale (CFL)  et des agents recenseurs de Sédhiou

Formation des membres de la CFL

L’objectif de cet atelier de formation qui s’est tenu du 29 au 30 mars est non seulement de rappeler aux participants leurs missions, rôles, responsabilités mais aussi et surtout de leur doter d’outils de travail dont les membres de la Commission de la Fiscalité locale (CFL) auront besoin.

Le contenu de la formation a pris comme exemple le compte de la CFL de la Commune de Sédhiou articulé autour des axes majeurs dont la fiscalité locale, la commission de la fiscalité locale, la formation sur les techniques du recensement fiscal, la formation sur les techniques et processus de recouvrement des impôts et taxes et l’élaboration de plans d’actions et de communication

Seize participants constitués de commissaires (titulaires et suppléants) en plus du Président de la CFL ont pris part à cet atelier de formation.  Les services de la municipalité, les autorités administratives, les services techniques (Centre des Services Fiscaux et Perception Municipale) et les représentants du programme USAID-GoLD ont aussi participé également à ces sessions de formation.

Un plan d’action opérationnel de mobilisation de ressources et la signature de contrats de performance sur l’assiette et sur le recouvrement avec le CSF et le trésor.

 

Les agents recenseurs de la commune de Sédhiou formés sur les techniques d’enquête

En prélude au recensement fiscal des contributions foncières prévu dans commune de Sédhiou du 6 au 15 avril 2021, les agents recenseurs ont reçu une formation dont l’objectif de cette formation axée sur la technique d’enquête et de recensement est de doter les agents recenseurs de capacités de recensement adaptés sur les contributions foncières dans la commune de Sédhiou.

Le programme de formation comprend deux parties dont l’une théorique concerne la présentation de la théorie générale du recensement, des catégories de foncier et des techniques de terrain). La seconde partie plus pratique s’est focalisée sur initiation des participants au fonctionnement de l’application informatique dédiée au recensement et à l’utilisation des tablettes de recensement. Les participants ont été également exercé sur la saisie des données.

Le recensement fiscal des contributions foncières concerne 945 parcelles et les sections à recenser ont été ciblées par le Centre des Services Fiscaux sur la base des sections déjà cartographiées par les services du cadastre.

Le recensement de la Commune de Sédhiou va servir d’expérimentation avant la mise à l’échelle au niveau des autres communes capitales régionales partenaires du programme USAID-GoLD.

Leave A Reply

Your email address will not be published.