Tambacounda:Enda Ecopop vulgarise le Prix d’excellence du leadership local.

QUATRIÈME ÉDITION DU PELL LANCÉE OFFICIELLEMENT PAR ENDA ECOPOP.

0 186

ENDA ECOPOP PROMEUT LA QUATRIEME EDITION DU PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL.

Au niveau du siège de USAID GOLD, Le Coordonnateur de L’ONG ENDA ECOPOP M.Abdoulaye Cissé a convié les journalistes à un Point de Presse le Vendredi 04 juin 2021 à 12 heures pour lancer et promouvoir la quatrième édition du  PRIX D’EXCELLENCE DU LEADERSHIP LOCAL(PELL).

Ce Prix  vise l’objectif majeur de primer l’excellence, la créativité et l’innovation dans la gouvernance territoriale au Sénégal.  De manière spécifique, il s’agira de :  1/ Favoriser la performance et l’émulation au sein des collectivités territoriales pour une meilleure gouvernance territoriale ;  2/Offrir en modèle, des leaders locaux, distingués dans la gouvernance et le management des collectivités territoriales ; •3/Favoriser l’apprentissage par pairs élus locaux, journalistes/communicants et chercheurs/universitaires ; 4/ Coacher et accompagner les autorités sur l’international et la Coopération décentralisée ; 5/ Améliorer le cadre de la décentralisation et de la gouvernance territoriale au Sénégal ; 6/Améliorer la qualité des productions médiatiques et donner une meilleure visibilité aux innovations dans la gouvernance territoriale ; •7/Valoriser la recherche au service de l’innovation et du développement par le rapprochement du monde scientifique aux réalités et besoins des communautés ; 8/ Donner la visibilité aux produits et services des territoires (agences, programmes, entreprises privées).

Le Prix d’Excellence du Leadership Local cible :  1/. Les collectivités territoriales avec 06 catégories de distinction : – Participation et engagement des citoyens ; – Transparence et reddition des comptes ; – Inclusion, égalité et équité ; – Efficacité et efficience budgétaire ; – Solidarité et assistance aux communautés vulnérables ; – Territorialisation des politiques publiques et agendas internationaux de développement. 2/. Les journalistes et communicants avec 02 catégories de distinction – Article de presse  – Documentaire TV. 3/. Universitaires et chercheurs avec 2 catégories de distinction : – Projet de recherche – Article scientifique.

Les soumissions se feront en ligne sur les sites de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) : www.oidp-afrique.org et de Enda Ecopop : www.endaecopop.org. La date limite de dépôt des soumissions est fixée au 26 juillet 2021 à 00h.  Les soumissions parvenues après la date limite de dépôt ne seront pas prises en compte. La Cérémonie de remise des trophées aux primés, prévue dans la semaine du 10 octobre 2021, en présence des partenaires.

Pour rappel,Les chefs d’Etat réunis en Sommet de l’Union Africaine (UA) en juin 2014 à Malabo ont adopté la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, qui recommande, en son article 20 la commémoration de la journée de la décentralisation et l’institutionnalisation d’un système transparent et impartial pour primer l’excellence dans la décentralisation et gouvernance locale.    Au Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE), nouveau cadre de référence des politiques publiques et les réformes engagées dans l’Acte III de la décentralisation visent l’objectif majeur de créer des collectivités territoriales plus compétitives et performantes grâce à une meilleure participation des citoyens dans la coproduction, la mise-en œuvre et l’évaluation de leurs agendas de développement. Ainsi, le Président de la République a également instauré la journée nationale de décentralisation célébrée le 10 octobre de chaque année.   Dans ce contexte, Enda ECOPOP, en partenariat avec le Programme National de Développement Local (PNDL) et les Associations d’Élus Locaux (AMS et ADS), a lancé le Prix d’Excellence du Leadership Local (PELL) dont la 1ère Edition s’est tenue en novembre 2018. Le PELL se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, permettant d’identifier et de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.  Trois éditions ont déjà été tenues, dont deux en présentiel en 2018 et 2019 et une édition numérique organisée en 2020. Les deux éditions en présentiel ont enregistré 207 candidatures venant des collectivités territoriales, 23 candidatures des journalistes communicants et 15 candidatures des universitaires chercheurs et 6363 personnes qui ont suivi l’événement en présentiel au Grand Théâtre National de Dakar.  L’édition numérique quant à elle a enregistré 36 présentations venant des collectivités territoriales, 04 des journalistes-communicants et 01 des universitaires chercheurs avec 754 participants par Zoom, 28275 vues et 1775 interactions sur YouTube, Enda TV et les réseaux sociaux et 10015 votes par SMS. Enda ECOPOP en collaboration avec ses partenaires a procédé au lancement officiel de la 4ième édition le 06 mai 2021, sous l’ancrage institutionnel du Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT)..

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA                URACSENEGAL.SN 

Leave A Reply

Your email address will not be published.