IA Tambacounda:Cérémonie d’hommages aux Principaux de Collège.

LE COLLECTIF DÉPARTEMENTAL DES CHEFS D'ETABLISSEMENTS HONORENT Mrs SALL ET DIARRA.

0 166

LE COLLECTIF DEPARTEMENTAL DE TAMBACOUNDA DES CHEFS D’ETABLISSEMENTS REND  HOMMAGE A MESSIEURS BOCAR SALL ET SILEYE SAMBA DIARRA, ANCIENS PRINCIPAUX DE COLLEGE, ADMIS A FAIRE VALOIR LEURS DROITS A UNE PENSION DE RETRAITE.

La Salle de délibération de la Mairie de Tambacounda a abrité le samedi 12 juin 2021 à 10Heures une Cérémonie d’hommages aux principaux à la Retraite. La rencontre a été présidée par l’Adjoint au Maire chargé de l’éducation. Etaient présents L’IA ,L’IEF,les Présidents Régional et départementale du Collectif des Chefs d’Etablissements, le Directeur du CAOSP,le Directeur Exécutif du GADEC, Le Président régional de l’UNAPEES, les Membres du Collectif ,les Doyens retraités, les invités , la Presse , les deux lauréats Mrs Sall et Diarra.

Après avoir magnifié une telle initiative, Monsieur le Maire Bounama Kanté a tenu à féliciter très chaleureusement le travail remarquable des deux principaux à la Retraite. Il les a prodigué quelques conseils avisés.IL faut noter que la vie active commence après la Retraite. Cette période donne plus d’autonomie et le Capital expérience engrangé doit servir. L’Académie doit avoir une Politique innovante pour retenir les Enseignants retraités .Ces derniers ont le devoir et l’obligation d’encadrer, de conseiller, d’accompagner la jeune génération.

La Présidente départementale du Collectif Mme SALIMATA COLY SANE est revenue largement sur les qualités incommensurables des deux nominés. Elle les a qualifié d’Enseignants hors-pairs, émérites qui ont marqué positivement le système éducatif tambacoundois. Elle a aussi loué leur engagement sans faille, leur professionnalisme avéré, leur sens aigu des responsabilités (gestion méticuleuse/Rigueur dans le travail/traçabilité/Réussite des Apprenants, Loyauté envers la hiérarchie), leur don de soi réel, leur altérité en bandoulière et leur attitude prompte à rendre compte à la Communauté. Elle a agité aussi l’idée d’une Caisse de solidarité pour être au chevet des Enseignants malades ou traversant des situations difficiles/compliquées.

Le Représentant des APE a axé sa Communication sur le rôle primordial de l’Enseignant impactant directement sur les résultats scolaires des Elèves et Etudiants. Les Témoignages élogieux ont fusé de partout. Un des doyens a proposé la revalorisation de la fonction de Principal de Collège et de favoriser la mutualisation des pratiques professionnelles pour le bien des Enseignements apprentissages. D’une manière concertée, Les Professeurs doivent éviter de cumuler les devoirs dans la même décade. Et même pour la date des Compositions, il est souhaitable d’adopter la gestion participative (Négocier avec les Elèves du choix des dates). L’IEF Mikaela Diop exhorte les Anciens à aider à promouvoir l’Art Scénique en installant les Compétences dans les écoles.

Très ému et comblé ,Monsieur L’Inspecteur d’Académie Babacar Diack  a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les deux modèles qui sont sortis par la Grande Porte(auréolés).Et il suggére que le Collectif doit s’engager résolument à former ses membres dans la gestion administrative. Pour plus d’efficacité, d’efficience et de redevabilité, Il propose la mise en place d’une Commission Sociale pour décorer, distinguer et honorer les Enseignants à la Retraite.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA              URACSENEGAL.SN

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.