Tambacounda:L’Eléve Fatimata Niang,Artiste A2T,valorise le théâtre intelligent.

Crises scolaires/covid19/Théâtre intelligent.

0 189

TAMBACOUNDA : L’ELEVE/ARTISTE FATIMATA NIANG SE BAT POUR LA PROMOTION/ VULGARISATION ET LE RAYONNEMENT  DU THEATRE INTELLIGENT.

L’Emission Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawe Tambacounda 88.5 a reçu le Dimanche 18 juillet  2021 à 11 heures l’Elève/Artiste Fatimata Niang.

Fille Unique et Elève en classe de Terminale S2 ,Elle est née le 23 Octobre 2003 à Tambacounda. Elle a fait ses humanités à l’école Elémentaire Elhadji lamine Danfakha, au CEM Thierno Souleymane Agne et au Lycée Mame Cheikh Mbaye. Membre du Club de Poésie de TSA ,Elle atterrit actuellement à L’Atelier de Théâtre de Tambacounda(A2T).

Avec le Théâtre Intelligent depuis 2018, Elle est présente dans toutes les Productions. Les Sketches le Plaidoyer(1), Sous l’orage de Seydou Badian(2) et l’homme et la femme(3) sont d’une importance capitale dans son cursus. Par devoir de mémoire, Le théâtre Intelligent est créé par Omar Ciss, Directeur Artistique de Kocc Barma, Vers les Années 2006. C’est un dérivé du Théâtre Forum créé par le Brésilien Augusto Boal .Son rôle est d’informer, de former, de sensibiliser et de mobiliser.  Cette fonction est adossée à une Communication Verticale, Horizontale, ascendante, descendante, latérale institutionnelle et numérique.                                                                                            Depuis quatre ans avec A2T, Elle a participé honorablement et activement aux Semaines nationales de la Jeunesse et aux Festivals Nationaux des Arts et Culture(FESNAC).

Pour être membre de A2T, il faut être un modèle/respectueux, avoir une moyenne supérieure ou égale à douze sur vingt, une conduite excellente, une tenue décente et une bonne diction. Elle avoue que le Théâtre Intelligent l’a aidé à se surpasser, à être au-dessus de ses pairs et à être adulée par tous les Tambacoundois.

Mademoiselle Fatimata niang lance un cri de cœur aux décideurs pour que le Théâtre à l’école soit soutenu, encadré, accompagné et financé. Pour les Perspectives, A2T va continuer à sensibiliser, Conscientiser les Communautés sur les Maux gangrénant la Société et de représenter dignement la Région dans les festivals nationaux/internationaux. Des Ateliers de Formation sont prévus durant les Grandes Vacances pour détecter de jeunes talents pour assurer le suivi et la Relève.

Elle se dit très abasourdie et meurtrie par rapport aux vagues de violences constatées récurremment dans les Etablissements scolaires. C’est une situation inexplicable, incompréhensible, inacceptable, inconcevable et intolérable. Elèves et Etudiants doivent revoir leurs comportements et savoir raison gardée. Le Mouvement Parental doit sévir et clarifier sa position. Fautifs et déviants doivent être traduits au Conseil de discipline et à la justice. Situer les Responsabilités s’avère un exercice périlleux ; Mais cependant c’est le système qui est défaillant .L’Autorité de l’Enseignant doit être réhabilitée. IL faut aussi réglementer/réguler l’utilisation des Téléphones Android en Classe. Les Autorités au plus haut niveau doivent prendre leurs responsabilités et siffler la fin de la récréation dans les Ecoles et  Universités.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE            KEBA                      WWW.URACSENEGAL.SN

Leave A Reply

Your email address will not be published.