Tambacounda se prépare pour la Campagne CPS,édition2021.

CAMPAGNE CHIMIO PRÉVENTION CONTRE LE PALUDISME SAISONNIER

0 146

CDD DE PARTAGE D’INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE DE CHIMIO PREVENTION CONTRE LE PALUDISME SAISONNIER (CPS).

Le lundi 26 juillet 2021 à 11 Heures à la Salle de Délibération de la Mairie s’est déroulé un CDD de Partage d’informations sur la Campagne de Chimio prévention contre le Paludisme Saisonnier édition 2021. La Rencontre a été dirigée par le SECRETAIRE GENERAL de la Mairie, Monsieur Mamadou Diallo. Le Médecin Chef de District a été représenté par Docteur Mansour Sylla. Toutes les Catégories du Secteur Sanitaire sont présentes. Le District Sanitaire de Tambacounda a axé sa Communication sur les Rappels de la CPS, les Résultats de la Campagne CPS 2020, la Campagne CPS 2021,la Pharcovigilance et la Gestion des Stocks.

La CPS est une administration mensuelle, pendant la saison de forte transmission du paludisme, d’un traitement complet de SP + AQ aux enfants de 3 à 120 mois sur 3 jours consécutifs pour éviter le paludisme. Le but est de maintenir des concentrations thérapeutiques de médicaments antipaludiques efficaces dans le sang pendant la période où le risque palustre est le plus élevé afin de prévenir  un accès palustre. Trois passages sont prévus pour Tambacounda (Juillet, Aout et Septembre).

Les critères d’éligibilité de la cible sont :1/Être âgé de 3 à 120 mois et vivant dans les zones de CPS, 2/Absence de paludisme confirmé, 3/Absence d’antécédents d’allergie à la SP ou AQ ou de réactions indésirables à la SP ou à des médicaments contenant des sulfamidés, 4/Absence de prise de SP ou AQ au cours des 10 derniers jours (risques de surdosage et problème d’élimination), 5/Absence de maladie aigue (fièvre récente, MAS ou MAM, autre maladie diagnostiquée), 6/Absence de prise cotrimoxazole (BACTRIM) en prophylaxie.

Des Points Forts ont été notés : 1/Coordination des activités,  2/Supervision des équipes ,3/Supervision des villages reculés,4/Tenue de Réunion avec les CDQ et DQ de la commune de Tambacounda, 5/Disponibilité des intrants en quantité suffisante,6/Disponibilité de tee – shirts pour tous les acteurs communautaires, 7/Appui en logistique roulante . 8/Appui en logistique et carburant par certaines bonnes volontés. 9/Appui en logistique, carburant et RH de SOS . 10/ Appui de Kaicédrat  en logistique roulante. 11/Appui du niveau central et de la RM dans la supervision durant toute période de l’administration. 12/Appui en logistique et RH des partenaires (USAID, CRS, PATH).

Pour les Points à améliorer, il y a : 1/Absence de dotation de masque aux relais pour le 3ème passage. 2/Saut de villages depuis le 1er passage. 3/Déficit dans la communication avec les parents par certains relais. 4/Recensement effectif jusqu’au 3ème jour du passage. 5/Remplissage des fiches de notification par les prestataires. 6/Gestion interne des médicaments CPS. 7/Respect des critères d’éligibilité ou de non éligibilité. 8/Mise à temps des fonds destinés à la communication. 9/ Fonds alloués à la communication insuffisants. 10/Ruptures des médicaments destinés à la prise ne charge des effets indésirables.

Pour les Recommandations il faut : 1/Commencer le recensement et traitement par les villages omis à la prochaine édition, 2/Renforcer la communication avec les parents par certains relais, 3/Fixer un objectif d’atteinte de tous les enfants au 1er jour à la prochaine édition, 4/ Procéder à l’inventaire physique des médicaments, 5/Transmettre les fiches des effets secondaires, 6/Archiver toutes les pièces justificatives et les outils utilisés pour la campagne, 7/Être attentif aux enfants qui n’ont pas bénéficié de l’administration au niveau de certains postes de Santé, 8/Cartographier les personnes influentes au niveau des quartiers et les villages, 9/Faire une gestion des intrants au niveau des postes pour éviter des ruptures, 10/Utiliser les acteurs communautaires surtout dans les campagnes, 11/Élaborer des lettres de remerciement pour les partenaires locaux, 12/Vérifier la cohérence des données  pour l’évaluation régionale, 13/Faire une gestion des intrants au niveau district pour éviter des ruptures, 14/Visiter les villages reculés lors de la supervision, 15/Appuyer le district dans la supervision des postes lors de l’orientation des acteurs communautaires, 16/Maintenir l’appui du district dans la supervision durant toute la durée de la MEO, 17/Faire le plaidoyer pour la dotation des relais de masques pour tous les passages, 18/Revoir à la hausse les motivations des acteurs communautaires, 19/Doter de masques pour tous les passages de la CPS aux acteurs communautaires, 20/Mettre à temps les fonds alloués à la communication.

Pour l’édition 2021, tous les Partenaires ont pris des engagements fermes pour la bonne tenue et la réussite de la Campagne CPS.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE       KEBA              URACSENEGAL.SN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.