Tambacounda:CRGE sur le pied de guerre contre le variant Delta.

CRD SUR LE PLAN DE RIPOSTE CONTRE LE COVID19

0 134

CRD : SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE ET RIPOSTE REGIONALE CONTRE LE COVID19.

Le Gouverneur de la Région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, a présidé le mardi 27 juillet 2021 à 10 heures au Conseil Départemental le CRD sur la Situation épidémiologique à Covid19 et la Riposte Régionale contre le Coronavirus. Tous les acteurs de la chaine sanitaire et Organisations Communautaires de base sont présents.

Du fait de la Troisième Vague, le Chef de l’Exécutif Régional a expliqué l’importance et les opportunités d’une telle Rencontre. Le Docteur Tidiane Gadiaga, Médecin chef de District de Tambacounda, a fait une Communication exhaustive sur la Situation Globale de l’épidémie dans la Région de Tambacounda.

Depuis le 2 Mars 2020 le Sénégal est en épidémie de COVID-19. A ce jour toutes les régions et tous les districts du pays sont touchés par cette pandémie. Ainsi dans un contexte de Recrudescence des cas de COVID-19 dans le pays, de Circulation active du variant « Delta » qui est une souche très contagieuse, de Faiblesse des couvertures vaccinales contre le COVID-19 dans le pays, d’Insuffisance de lits d’hospitalisation dans certains CTE pour la PEC des cas graves. Les Vaccins à l’International sont Moderna ,Pfizer/Biontec ,Sputnik V, Johnson and johnson, Sinopharm et Astra zeneca. La Vaccination des cibles prioritaires concernent le Personnel de santé, les Personnes âgées de plus de 60 ans et les  Personnes de moins de 60 ans avec comorbidité.

Pour la Communication de Risque et l’Engagement Communautaire (CREC),il faut la Promotion de la participation des communautés dans les activités de prévention et de lutte contre le Covid-19 ; la Mobilisation de ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités de CREC; l’Intensification de la communication sur la vaccination contre le COVID-19; le Renforcement de l’engagement des groupes presse pour la diffusion d’émissions constructives sur le COVID-19 ; la Communication digitale pour la promotion des comportements favorables à la lutte contre le COVID-19 ; le Maintien de la veille médiatique et communautaire pour gérer les rumeurs et fausses informations.  A la date du 27 juillet 2021, La Région enregistre 446 Cas de Covid19 dont 404 guéris et 33 décédés. Tambacounda dispose de 16 lits avec oxygène et 7 lits de Réanimation. Les vaccinés contre le Covid sont de 20703  dont 5% par rapport à la cible.

Le Médecin Chef de Région, Monsieur Bayal Sall , a tiré la sonnette d’alarme quant à la Persistance de la Mortalité néo-natale et des femmes enceintes. Pour l’année 2020, La Région a 354 décès de Nouveau-nés et 120 décès de femmes enceintes.

Beaucoup de Recommandations et de Suggestions ont été faites :1/Prépositionner une équipe de vaccination au niveau des Commissions d’Inscription sur les listes électorales. 2/Vacciner les Malades mentaux. 3/Doter les lieux publics de Masques suffisants. 4/Impliquer les Imans. 5/Remettre le Dispositif de lave-mains dans toutes les concessions. 6/Accompagner les déplacements des Elèves lors des Examens. 7/Elargir la cible de vaccination aux femmes enceintes et aux Enfants de 15 ans. 8/Relever le Taux d’achèvement du Sinopharm(39%) et d’Astra Zeneca(29%).9/Plaider pour un Samu Régional et une deuxième Centrale d’oxygène. 10/Exiger la vaccination au personnel sanitaire et les chefs de services. 11/Veiller au bon fonctionnement du CTE. 12/Combattre les Rumeurs avec la dernière énergie. 13/Éviter les Rassemblements inutiles. 14/Utiliser le Johson & Johson à dose unique au niveau des Marchés(hebdomadaires et réguliers).

La Situation épidémiologique (COVID-19)  est stable au niveau de la région de Tambacounda malgré une 3ème vague et une circulation active du variant « Delta » dans le pays. Cependant il est nécessaire de mettre le focus dans le plan régional de riposte à savoir La sensibilisation de la population pour une adhésion massive à la vaccination contre leCOVID-19 et Le renforcement de la communication pour une consultation précoce devant tout signe suspect de COVID.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE   KEBA                     URACSENEGAL.SN

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.