Tambacounda:ANCS méne Campagne de Communication pour la vaccination anti-Covid.

JEAN JACQUES DIEDHIOU APPELLE A UNE SYNERGIE D'ACTIONS POUR COMBATTRE CORONAVIRUS.

0 170

ALLIANCE NATIONALE DES COMMUNAUTES POUR LA SANTE(ANCS) ORGANISE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR UNE VACCINATION MASSIVE CONTRE LA COVID 19.

*** STOPPER LE VARIANT DELTA POUR SAUVER L’HUMANITE.

Après Saint-Louis, Thiès et Kaolack, Tambacounda a abrité la dernière étape d’une vaste Campagne de communication relative à la vaccination contre la Covid19. Présidée par le Médecin Chef de Région ,M.Bayal Cissé, la Rencontre a eu lieu le Samedi 07 Aout 2021 à 9 Heures au Centre Régional de Formation En Santé(CRFS). Sont présents les leaders d’opinion, les Délégués de Quartier, les Agents de Santé Communautaire(Relais), les Bajeenu Gokh, les chefs religieux (Imams/curés), les chefs de Station Radio (RGB et Goudiry), les journalistes et le District Sanitaire de Tambacounda.

La Délégation de l’ANCS est composée du Chargé de Projet(Badio), du Chargé de la Communication(Niang), de la Chargée du Programme (Mme Badiane) et du Point Focal Régional (Jean Jacques Diédhiou).Aprés avoir magnifié le Partenariat fécond entre L’ANCS et l’État du Sénégal, Le MCR a fait la situation globale de la covid 19 dans la région de Tambacounda. Il est à noter que sur 10 Morts dans notre Pays, les 7 résident dans les Régions. A l’heure actuelle, il y’a 16 lits covid et 7lits de Réanimation. En cas de besoin, les Lits des autres départements peuvent être redéployés à l’Hôpital Régional, au niveau du Centre de Traitement épidémiologique (CTE). Les Equipes de prise en charge à Domicile sont à pied d’œuvre et abattent un Excellent travail. Il est revenu largement sur la non-politisation de l’épidémie, le respect strict des recommandations des spécialistes de santé, les fausses informations (Fakes News) , les vertus de la vaccination. Il faut comprendre que le Vaccin prend effet à partir du douzième jour et la Mix Vaccination n’est pas à l’ordre du jour au Sénégal. Aujourd’hui, force est de constater que l’épidémie à COVID19 défie les systèmes de santé à bien des égards et bouleverse carrément le fonctionnement du tissu social et économique mais également la bonne marche de tous les programmes.

L’ANCS, préoccupée par la santé des populations et en accord avec sa mission, compte appuyer les efforts de résilience, en mobilisant, encore une fois des leaders communautaires pour des activités de Co construction et de dissémination de messages de protection individuelles et collectives au sein de la population.  Elle compte également appuyer dans le relèvement du nombre de personnes vaccinées. Les personnes âgées et les personnes déjà atteintes dautres maladies (comme l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, le cancer, le diabète ou les cardiopathies) semblent être gravement atteintes plus souvent que les autres.  Il est important de se protéger pour soi-même et pour éviter que le virus circule car certains sont plus vulnérables. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir/mouchoir en papier et jeter le mouchoir immédiatement après.  Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.

L’ANCS a pris acte des nombreuses recommandations des Participants et tentera de les exploiter judicieusement. Dans l’après-midi à 17 heures, une Caravane de Sensibilisation, dirigée par le chargé de la communication du district Sanitaire de Tambacounda (Ithiar ), a sillonné tous les quartiers périphériques de la commune, incitant les Communautés à la Vaccination (Sinopharm,Astrazeneca,Johson & johson). ANCS :L’EXPERTISE COMMUNAUTAIRE AU SERVICE DE LA SANTE..

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE        KEBA             URACSENEGAL.SN

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.