Tambacounda:Le RENAJELFS se bat pour l’égalité des Sexes.

ANTENNE LOCALE:RÉSEAU RÉGIONAL DES JEUNES FILLES/FEMMES LEADERS EN GESTATION.

0 60

LA RESPONSABLE AMINATA BALDE DU RESEAU NATIONAL DES JEUNES FILLES/FEMMES LEADERS DU SENEGAL (RENAJELFS)  EXHORTE LES DECIDEURS A ACCELERER LES PROGRES VERS L’EGALITE DES SEXES.

Le Réseau National des Jeunes Filles/Femmes leaders du Sénégal (RENAJELFS) a organisé le samedi 21 août 2021 à 16 heures au Conseil Départemental de Tambacounda un Thé Citoyen Communautaire.  Les Participants sont les Organisations de la Société Civile, les   Activistes,  les Jeunes, les Leaders communautaires et la Presse.

L’objectif général de la série de thés citoyens est de contribuer à la vulgarisation des engagements pris pour la promotion de l’égalité des sexes lors du Forum Génération Égalité et permettre aux jeunes de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de l’agenda postrevue de Beijing+25.  Il s’agira plus spécifiquement de : 1/ Analyser les réponses apportées dans la promotion de l’égalité des sexes dans les politiques et stratégies des États. 2/Identifier des stratégies pour assurer la mise en œuvre effective des actions définies dans le Plan d’accélération global des coalitions d’action pour l’égalité des sexes ; 3/ Identifier des axes stratégiques pour la participation effective des jeunes dans la mise en œuvre et le suivi des engagements post-forum ; 4/ Capitaliser les expériences, et tirer les leçons apprises et bonnes pratiques dans la promotion de l’égalité des sexes.

Les principaux résultats attendus sont :1/ Une analyse des politiques et stratégies mise en place pour l’égalité des sexes est faite ;2/ Des stratégies pour assurer la mise en œuvre effective des actions définies dans le Plan d’accélération global des coalitions d’action pour l’égalité des sexes sont identifiées ; 3/ Des axes stratégiques sont identifiés pour faciliter la participation effective des jeunes féministes dans la mise en œuvre et le suivi des engagements post-forum.4/ De nouvelles orientations stratégiques de promotion de l’égalité des sexes en tenant compte des leçons apprises des campagnes et de nouvelles approches sont proposées.

Pour rappel Le Rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le Forum Génération Égalité (FGE) s’est tenu à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021. Sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, ce Forum des États, des organisations internationales, des organisations de la société civile et de la jeunesse, des entreprises du secteur privé, vise à obtenir des engagements concrets, ambitieux et porteurs de changement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.  Initialement prévu en 2020 dans le cadre du 25éme anniversaire de la Plateforme et du Programme d’action de Beijing, le Forum a été reporté du fait de la persistance de la pandémie covid-19 qui a frappé le monde entier. Dans ce contexte critique pour l’égalité des sexes et en vue de construire un monde postpandémique plus égalitaire, plus inclusif et résilient une plateforme mondiale, innovante et multipartite a été mise en place à travers les coalitions d’action de la Génération Égalité. Ainsi, les États membres de la communauté internationale ont participé à ce processus et pris des engagements lors de ce rendez-vous dédié à de l’agenda de promotion du genre.  Le Réseau National des Jeunes Filles/Femmes Leaders du Sénégal (RENAJELFS) ou ROAJELF/SENEGAL s’est fortement engagé dans le cadre de la préparation de la participation du Sénégal au Forum Génération Égalité. Ainsi, le réseau a activement participé à la préparation et au déroulement du Forum des jeunes du Sénégal en assurant la facilitation de la Coalition d’Action Violences Basées sur le Genre. Ce forum organisé par le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) avec le soutien de OnuFemmes a regroupé plus de 200 jeunes sénégalais et permis de partager leurs initiatives et leurs recommandations et de préparer leurs interactions avec les autres parties prenantes du Forum Génération Égalité en vue de consolider leur positionnement dans l’agenda de la revue de Beijing. Une déclaration des jeunes suivie d’un appel à l’action a été produite au sortir de ce forum et reprise lors du dialogue avec les acteurs présidé par le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants   C’est dans cette perspective que le RENAJELF/SENEGAL avec le concourt de l’Ong EQUIPOP organise une série de thés citoyens sur les enjeux des engagements pris lors du Forum Génération Égalité à Paris et la mobilisation autour de l’accélération des coalitions d’actions pour l’égalité des sexes dans le cadre du projet intitulé « Campagne de vulgarisation du Plan d’accélération global des coalitions d’action pour l’égalité des sexes et suivi des engagements ouest africains pris lors du Forum Génération Égalité ». 

A la fin des Travaux les jeunes d’une manière générale ont pris des engagements  fermes en faisant  un plaidoyer pour que le Gouvernement respecte ses engagements internationaux en matière de jeunesse et de genre.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE    KEBA       URACSENEGAL.SN

Leave A Reply

Your email address will not be published.