Tambacounda:Enda Ecopop Vulgarise Les Foyers Améliorés En Organisant Une Démonstration Culinaire.

PROMOTION D'UNE CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT.

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TAMBACOUNDA : ENDA ECOPOP DEROULE LE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CROISSANCE DES VENTES DE FOYERS AMELIORES (RFA) EN ORGANISANT UNE DEMONSTRATION CULINAIRE AVEC LES FEMMES DU RESEAU CESIRI.

L’ONG ENDA ECOPOP, dans le cadre du déroulement des Activités du Projet RFA à Tambacounda, a organisé le Samedi 23 Octobre 2021 une démonstration culinaire avec plus de vingt Groupements de Promotion Féminine dans le centre d’expérimentation du Réseau CESIRI.

Le Docteur Ablaye Fame, Directeur Régional Enda Ecopop/Antenne Tambacounda-Kédougou s’est félicité de la Collaboration franche avec les femmes de développement du Réseau CESIRI par rapport au bienfait des Foyers Améliorés et surtout leur vulgarisation.

La Présidente des femmes Mme Oumy Ngom a demandé solennellement à Enda Ecopop de les accompagner par rapport au financement et à la Confection de Foyers Améliorés Grand Format. Elle a aussi plaidé pour que les Prix soient revus à la baisse du fait que le Pouvoir d’achat des femmes  est faible.

Ce projet intervient de juin 2021 à décembre 2024. Il a une première phase (juin 2021 à Mars 2022) et une seconde phase (mars 2022 à décembre 2024). L’objectif majeur du projet est d’introduire 798.405 Foyers Améliorés (FA) dans les ménages en soutenant la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’adaptation face aux changements climatiques.   De manière spécifique, ce projet vise à : 1/ Renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l’intermédiaire des Last Miles Entrepreneurs (distributeurs au dernier kilomètre), des groupements de femmes (GPF et GIE) pour soutenir la vente des foyers améliorés et équilibrer le niveau de distribution entre les zones rurales, semi-urbaines et urbaines dans les régions d’intervention ; 2/Vulgariser les foyers améliorés à travers des activités de sensibilisation (démonstrations culinaires, animations-vente, caravanes, émissions radio, etc.) et de communication de masse pour un changement de comportements via la presse locale (les radios communautaires et privées) ; 3/Assurer la mise en place d’un dispositif fonctionnel et efficace de suivi, vérification et validation des données. Le projet se décline autour des trois composantes suivantes : 1/ « Distribution et vente des FA » ; 2/ « Communication pour un changement de comportements et Marketing Social » ; 3/« Suivi, vérification et validation des données ».

Pour rappel au Sénégal, environ 86% de la population rurale dépend du bois pour leurs besoins domestiques en énergie (ANSD, 2013). Cet approvisionnement intense en combustibles domestiques représente une pression continue sur les ressources forestières nationales. La FAO, dans son rapport d’études publié en 2000, sur la consommation énergétique au Sénégal, estimait que 40 000 ha de forêts sont perdus chaque année en raison de leur surexploitation et que plus de 4.000.000 m3 sont prélevés par an pour satisfaire les besoins énergétiques ligneux. Cette même source, stipulait que le charbon de bois demeure la première énergie domestique avec 53,3% devant le bois (28,4%) dans les consommations domestiques en énergie.  Aujourd’hui, face à ce contexte, l’objectif majeur c’est d’apporter des réponses et solutions durables à cette situation, conformément aux orientations politiques dont l’objectif direct est la diffusion fixé à 8,4 millions d’unités de FA d’ici 2030.  Dans cette dynamique, la GIZ, en collaboration avec ENDEV, Enda ECOPOP, Enda Énergie et l’Ong Concept, a initié le projet de Renforcement de la vente des Foyers Améliorés (Projet RFA) articulé au programme de Promotion d’une Cuisine respectueuse du Climat, financée par les Fonds Verts pour le Climat et la BMZ. Le projet RFA qui couvre la période 2021-2024 cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés dans les 14 régions afin d’accélérer la transformation du marché actuel, faciliter leur accès aux ménages ruraux et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE          KEBA     URACSENEGAL.SN

 

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