Missirah:Le Groupe De Rap Abédi Boyo En Pleine Expansion.

TAMBACOUNDA:LE HIP-HOP PEUT COMPTER SUR LE GROUPE ABEDI BOYO.

0 150

TAMBACOUNDA/MISSIRAH : LE GROUPE DE RAP DIAKHANTE ABEDI BOYO S’AFFIRME ET SE DEVOILE AU GRAND PUBLIC.

L’Émission Parlons Actualité de la Radio Gadec Beetawé fm 88.5 a eu l’insigne honneur de recevoir le talentueux Groupe de Rap Diakhanké ABEDI BOYO le Mercredi 1er décembre 2021 à 15 heures. Missirah, Commune en pleine expansion grâce à l’apport significatif de la Diaspora, se trouve à trente-trois (33)  kilomètres de la Capitale Orientale sur la route nationale en allant à kédougou. C’est une localité où la vie est très chère et la langue dominante Diakhanké cohabite en parfaite harmonie avec le Mandingue le Soussou, le wolof, le Jalonké et le Peulh. Les Diakhankés sont une ethnie où la Religion prime sur tout. La droiture, L’honnêteté, la magnanimité et la chasteté sont érigées en règle d’or. Les Grandes familles dans cette ville sont les Gassama, les Kaba, les Sylla, les Kanté, les Camara,les Tounkara, les Seydi. Le prototype diakhanké (trop conservateur) est un Être imbu de sa Personnalité (valeur), de son intégrité, de ses origines et ne compte que sur ses propres forces pour se frayer un chemin, se doter d’une place honorifique sous le soleil et se faire un nom honorable. Le Centenaire de la localité a été fêté en 2014. Les Diakhankés ne se marient qu’entre eux.

ABEDI BOYO GROUPE DE RAP a été créé en 2019, sous l’impulsion de leur Manageur cultivé, visionnaire et très engagé Monsieur Boubacar Camara. Il est composé de trois jeunes rappeurs dont Big Bah, Big Zé et Double S. Ces Rappeurs très ambitieux ont mis sur le Marché Neuf titres : 1/Super boss Abédi est de retour, 2/Patane, 3/Khoro Mousso (femmes modéles), 4/Je suis dans le ghetto, 5/Fok good boys, 6/Où sont les fans, 7/Allo-Allo, 8/Bi-bi (aujourd’hui), 9/Abédi boyo. Ces trois virtuoses du Rap ont créé leur propre marque de Vêtement, intitulé Abédi. Ils sont supportés et épaulés par les nombreux Diakhankés de la Diaspora. Ils envisagent prochainement de faire une tournée nationale et de  mettre sur le Marché un Album avec des chansons en Diakhanké, en wolof et en français. Ils ont fait des Prestations/ Concerts dans les contrées les plus reculées de la Région de Tambacounda. Malgré la Concurrence rude à Missirah  dans le milieu du hip hop, Abédi Boyo caracole en tête et draine plus de Fans.

Malgré leur milieu trop religieux, ils sont parvenus à convaincre leurs parents et proches pour pouvoir exercer librement leur Passion et imposer leur suprématie. C’est vrai qu’en Amont, ils ont donné des gages par rapport à la bonne conduite à l’école et d’être irréprochable dans la vie de tous les jours. La Culture à Missirah rencontre beaucoup de difficultés. Et les artistes de Missirah veulent Coiffer au poteau ceux de Tambacounda. Abédi Boyo se bat corps et âme pour représenter honorablement et dignement la Région lors des différents festivals nationaux et Rencontres internationales.

Par rapport à leur Carrière, Abédi Boyo a lancé un Appel d’accompagnement à l’endroit des Mécènes, des bonnes volontés, des Politiques, de la Diaspora et du Centre Culturel Régional.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE     KEBA                    URACSENEGAL.SN

Leave A Reply

Your email address will not be published.