Tambacounda/OIM:Les Volontaires Du Projet MaM,Formés En Écriture Journalistique.

81

TAMBACOUNDA: OIM SENEGAL ORGANISE UNE FORMATION EN ÉCRITURE JOURNALISTIQUE DES VOLONTAIRES DU PROJET MIGRANTS COMME MESSAGERS.

Les 09 et 10 Mai 2022 au Siège de l’OIM Tambacounda s’est tenu un Atelier de formation en écriture journalistique des volontaires du projet Migrants comme Messagers.

Afin d’outiller les volontaires du projet Migrant comme Messager de l’Organisation Internationale pour la migration OIM, et de leur permettre de raconter leurs expériences et partager  leurs activités de sensibilisation, cet atelier de formation est capitale et est venue à son heure.

La Consultante en journalisme et Communication, Mme Awa Cheikh Ndiaye, est revenue largement sur les grands axes de la Session de formation. L’objectif général de cet Atelier est de permettre aux volontaires d’aborder les bases des techniques de l’écriture de presse.

Les objectifs spécifiques sont :1/ Identifier une information .2/Collecter les informations.3/ Acquérir les règles d’écriture journalistique.4/Repérer les différents styles journalistiques, rechercher un angle.5/Rédiger une nouvelle/Reportage.

La formation s’articule autour de : 1/L’introduction à l’écriture journalistique.2/ Les genres journalistiques.3/La brève.4/ Le compte rendu.5/ Le reportage.6/L’interview et le micro trottoir.7/Le portrait.8/Les sources.8/La conclusion.

Les exercices et travaux ont porté sur :1/L’identification d’une information.2/ L’identification de 5W et du How.3/La reconstitution d’un article de presse.4/ L’écriture d’un portrait.5/La rédaction d’un article.

SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5

KEBE     KEBA      URACSENEGAL.SN

 

Comments are closed.