Tambacounda/IEF:Des Consultations Communautaires pour pérenniser le Programme RELIT (MEN).
PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA LECTURE INITIALE POUR TOUS tend vers l'élaboration d'un plan de mobilisation communautaire.
TAMBACOUNDA/EDUCATION : LE PROGRAMME RELIT ORGANISE DES CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES.
Les Responsables du Programme de Renforcement de la Lecture initiale pour Tous du Ministère de l’Education Nationale a tenu une Séance de consultations Communautaires à l’école Kandioura Noba le Vendredi 02 juillet 2022. La délégation Nationale est composée de Madame Rokhaya Diop spécialiste des questions de genre, de Monsieur Moussa Mbengue spécialiste en Mobilisation communautaire et Monsieur Makhary Mbengue chargé de la Communication pour le changement social et de comportement. Toutes les Catégories d’acteurs sont représentées pour ces consultations.
L’Objectif Général est de Conduire des consultations départementales sur l’engagement des parents et des communautés et sur l’équité et l’égalité des genres au niveau de Chaque localité afin de comprendre le dispositif d’appui communautaire existant, son mode de fonctionnement et les différents acteurs et actrices impliqués dans la mise en œuvre du programme RELIT.
Monsieur Makhary Mbengue et ses Collaborateurs sont revenus largement sur les Objectifs spécifiques. Il s’agit de :1/Recueillir des données nécessaires sur la participation des parents et des communautés pour l’amélioration de la lecture au niveau des classes du préscolaire et l’élémentaire.2/Identifier les difficultés et les besoins différenciés des filles et des garçons y compris ceux ou celles en situation de handicap mais aussi ceux des femmes et des hommes afin d’améliorer les performances de tous-tes les élèves enrôlés par le programme RELIT ; 3/Cartographier les bonnes pratiques existantes visant à parvenir à l’égalité entre filles et garçons y compris les élèves en situation de handicap mais également les hommes et femmes ; 4/ Recueillir des axes de réflexion sur la mobilisation des communautés en faveur de la lecture bilingue ; 5/Esquisser des pistes d’orientation sur les mécanismes de suivi de la surveillance des parents et communautés en faveur de la lecture des apprenants ; 6/Faire une cartographie des acteurs à impliquer dans la mobilisation des communautés et la promotion de l’équité et de l’égalité des genres ;7/ Vérifier l’efficacité des pratiques et des mécanismes existants visant à intégrer la dimension de genre dans le dispositif des IEFs et au niveau des communautés ; 8/Identifier une situation de référence afin de mettre en place une stratégie qui permettra de réduire les inégalités dans les enseignements -apprentissages en lecture bilingue dans les classes initiales.
Les Travaux de groupes ont porté sur les axes de réflexion sur la mobilisation des communautés en faveur de lecture bilingue sur la base des leçons apprises des expériences ; sur Les acteurs à impliquer dans le processus de mobilisation des communautés à la lecture bilingue des enfants ; sur le Recueil des suggestions et recommandations pour une bonne réussite de la mobilisation communautaire en faveur de la lecture bilingue des enfants cibles ; et sur le Recueil des opportunités / contraintes et des difficultés pour une bonne prise en compte de la dimension genre et de l’inclusion sociale dans les activités de lecture.
Après le Partage en plénière et les éclaircissements/orientations de l’équipe Cadre, Monsieur l’Inspecteur Ousmane Fall (SG) de L’Ief de Tambacounda a félicité chaleureusement tous les Participants, a prié ardemment pour la réussite du Programme et surtout sa généralisation à l’échelle nationale.
SOURCE RADIO GADEC BEETAWE TAMBACOUNDA 88.5
KEBE KEBA URACSENEGAL.SN
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