Tambacounda : Atelier de renforcement de capacités des journalistes sur l’analyse et l’exploitation des données du secteur extractif.

Un Atelier de renforcement de capacités des journalistes (CJRS) sur l’analyse et l’exploitation des données du secteur extractif a été organisé à Tambacounda.

381

Initiée par le forum civil et l’OXFAM, en partenariat avec la convention des jeunes reporters  (Section SUD EST  Tambacounda/ Kédougou), une rencontre de partage a regroupé  trente-trois (33) journalistes issues de la convention des jeunes reporters.  L’atelier qui s’est déroulé le 28 Novembre 2023 à la salle de délibération de la Mairie de Tambacounda, a permis aux participants de pouvoir exploiter et analyser les données du secteur extractif issues des rapports officiels (ITIE , Ministère des Mines SOMISEN…) , qui sont relatives aux obligations contractuelles des entreprises minières. Cependant, la rencontre vise également à produire l’exploitation d’enquêtes dans le secteur minier.  Le facilitateur de cet atelier est un journaliste écrivain de profession, mais également un expert dans le domaine de la migration, Monsieur Moussa Seydy Diallo. Il est revenu sur les difficultés de la fiabilité des Sources et les rapports des données, confrontés par les journalistes pour donner l’information. Selon le consultant, l’accès aux informations posent véritablement des problèmes dans certaines zones, surtout fiables dans le domaine de l’exploitation des données du secteur extractif précise M. Diallo. L’État doit honorer les engagements  pris de commun accord avec les sociétés minières, de réinvestir les gains (fonds) dans la communauté impactée par l’exploitation des ressources minières déclare t’-il. Et souvent on note des conflits entre les populations et les sociétés minières qui sont souvent mal relayés, renseigne M. Diallo.

Après cette mise à niveau, les professionnels des Médias ont pris l’engagement de bien traiter les questions sensibles relatives à l’exploitation du secteur extractif.

KEBEKEBA  URACSENEGAL

Comments are closed.